Temps d’acclimatation

Nous créons une bonne base de confiance

S’installer :

Le déroulement de la période d’installation se forme pour l’enfant, les parents, le groupe d’enfants et le personnel soignant
la base d’un temps de garderie réussi (Kita).
L’enfant est progressivement introduit à la vie quotidienne à la crèche. Nous attachons une grande importance au fait que le
Les parents doivent réserver au moins deux semaines pour s’installer dans leur planification. Le processus de
Le détachement peut prendre différentes durées.
Pendant les jours d’installation, il est très important que les soignants responsables travaillent avec les parents
sur le bien-être de l’enfant.

Le but de l’installation est d’obtenir une confiance mutuelle entre l’enfant et le personnel repenti
ainsi que les parents et les soignants.

Processus d’installation :
La personne qui s’occupe de l’enfant communique avec les parents assez tôt pour passer les premiers jours de l’enfant ensemble.
s’installer. La période d’acclimatation dure environ 10 jours consécutifs.
Jour 1 : Les parents viennent à la crèche avec l’enfant. Le premier séjour dure environ 60
jusqu’à 90 minutes.
La personne qui s’occupe de l’enfant montre aux parents les locaux du groupe d’enfants. Il représente le
et donne aux parents un aperçu de la vie quotidienne de la crèche. Particulièrement important
est l’échange commun sur les habitudes de l’enfant (comportement de sommeil, comportement alimentaire,
allergies, maladies, développement, comportement de jeu, etc.).
La discussion intensive du premier jour donne au soignant, aux parents et à l’enfant
la chance d’apprendre à se connaître et à se familiariser les uns avec les autres.
L’enfant est toujours accueilli par la même personne pendant la période d’installation
et supervisé. Cela donne à l’enfant sécurité et stabilité.
Jour 2 Les parents participent à la vie quotidienne de la crèche avec l’enfant. L’enfant se familiarise
avec les locaux, la routine quotidienne et le groupe d’enfants. Il peut aider l’enfant à :
si les parents apportent un objet familier d’eux-mêmes ou de l’enfant, comme un
Nuschi, un jouet, ou simplement quelque chose qui porte l’odeur de ses parents. Cette visite
prend environ 1 à 2 heures.
Jour 3 Comme le 2ème jour. Les parents peuvent participer à un repas avec l’enfant.
Jour 4 : L’enfant revient à la crèche avec les parents. Si l’enfant rayonne d’ouverture,
s’approche déjà de l’aidant et le lien est si intense que l’aidant
peut calmer l’enfant, une première courte séparation peut avoir lieu. Le
Les parents disent au revoir à l’enfant et s’absentent pour une courte période (env. 30 à max. 60
Min.). Il est très important que les parents disent clairement au revoir à l’enfant et lui expliquent,
qu’ils reviennent. Les parents reviennent après l’heure convenue.
La personne qui s’occupe de l’enfant donne aux parents un retour d’information sur la façon dont l’enfant s’en est sorti. Les parents
Racontez ce qu’ils ont ressenti pendant la séparation. Si l’enfant allait bien
et que les parents se sont sentis à l’aise, les temps de séparation à la crèche peuvent être augmentés
devenir. Sinon, le quatrième jour est répété.

Jour 5 : Les parents disent au revoir à l’enfant après environ 30 minutes. Maintenant, l’enfant peut vivre environ 1 à 2 ans
heures seul dans la garderie. Si cette journée se passe bien à nouveau, la durée de la
Restez le 6ème jour.
Jour 6 : Les parents disent au revoir à l’enfant après environ 15 minutes. Maintenant, l’enfant peut vivre environ 2 à 4 ans
des heures seul à la garderie, peut-être même avec un repas.
Jour 7 Si l’installation s’est bien déroulée d’ici là, l’enfant peut faire l’expérience de dormir à la crèche.
L’enfant est maintenant pris en charge pendant environ 4 heures à la garderie.
Jour 8 Le temps est maintenant un peu augmenté, si possible l’enfant devrait être le matin à 8h30
horloge pour qu’il puisse commencer la journée normalement.
Jour 9 Maintenant, l’enfant peut aller à la garderie pendant une journée complète, mais écourtée. Par exemple, à partir de
De 08h30 à 16h00 de l’après-midi. De cette façon, l’enfant peut passer toute la vie quotidienne
avec de la nourriture, du sommeil, du jeu.
Jour 10 : L’enfant vit maintenant une journée normale à la garderie.

Remarques importantes :
– Pendant la période d’installation et les premières semaines à la garderie, il est important qu’il n’y ait pas de
interruptions dues aux vacances.
– Si l’enfant a des difficultés à se détacher, des jours supplémentaires doivent être prévus pour l’installation
devenir.
– Au début, il est important que l’enfant ne soit pas resté trop longtemps à la garderie.
– S’il y a des interruptions entre la période d’installation et l’admission définitive en raison de
maladie, doit être programmé pour quelques jours de plus pour s’y habituer.
– Il est important lors de l’installation de l’enfant que sa relation de confiance avec les parents ne
est perturbé. Si les parents quittent le groupe, ils ne doivent donc pas s’éclipser,
mais dites au revoir à l’enfant. Les rituels peuvent faciliter la séparation de l’enfant (par exemple,
exemple la fenêtre ondulante dans la garderie).
– La durée de séjour convenue de l’enfant, qui sera discutée avec la personne qui s’occupe de l’enfant.
doit être respectée. Il est important que l’enfant soit préparé à cela et que la personne qui s’occupe de l’enfant
Peut bien organiser et planifier.
– Pendant le projet forestier, les parents créeront également une séquence dans le projet forestier avec l’enfant.
Visite de la forêt.
– L’installation est effectuée et accompagnée par le premier soignant. Un deuxième aidant
est consulté dès le début.