Rapport annuel

« Les valeurs sont comme les empreintes digitales
personne n’a la même chose,
mais vous les laissez avec tout ce que vous faites »
Elvis Presley

Chers parents et Kita intéressés

L’année 2018 a été marquée par ma formation continue en tant que gestion pédagogique certifiée, le dixième anniversaire de la garderie et l’ouverture de notre nouveau groupe de bébés.

Nos achats: Cette année, la garde-robe a été équipée de nouveaux meubles et un mur parlant a été créé, ce qui permet aux parents de mieux percevoir notre vie quotidienne en images et en texte. Dans la salle de groupe, un plateau a été ajouté, ce qui a créé un espace supplémentaire pour se retirer. De nouveaux coussins de siège ont été achetés pour le cercle du matin et une extension de la gamme de jeux tels que: poupées de chiffon, chariots pour bébés, élément triangulaire en bois d’escalade avec toboggan, balançoire à bascule, tunnel rampant. Dans le sous-sol il y avait un mur de peinture parrainé par un parent. Dans l’espace extérieur il y avait une nouvelle voiture jumelle et de nouveaux vélos. Dans le jardin est venu un nouveau spielhôsli, qui un membre du personnel nous a donné.

[smart-grid row_height= »300″ mobile_row_height= »100″ margins= »25″ captions= »false » title= »false »]

[/smart-grid]

Formation continue Dans ma formation continue en tant que directeur pédagogique certifié cette année, de nombreuses questions se sont posées comme : Quelle est notre mission dans les garderies quotidiennes et comment la réaliser? Comment pouvons-nous impliquer les parents? Comment pouvons-nous rapprocher les parents de leur garderie au quotidien, ou même les impliquer? Quelles sont les valeurs que nous transmettons? Nous imaginons une chaîne sur laquelle elle se forge de plus en plus pour qu’elle grandisse. Le traitement est tel qu’il ne déchire pas?…. Sur ces questions, nous, en équipe, lors de notre formation interne avec Bernese Health, nous sommes penchés sur le thème : « Examen du cadre d’orientation, de notre attitude et de nos actions pédagogiques ». Nous avons pris avec nous des réponses, des souhaits et des idées qui m’ont inspiré à reformuler notre concept pédagogique et à travailler avec l’équipe pour développer un énoncé de mission qui montre l’identification, la mission et la vision de notre entreprise. Cet énoncé de mission sera publié en 2019.

[/smart-grid]

Travailler avec les parents est très important pour nous et c’est un cadeau pour nous chaque année si nous pouvons rencontrer nos activités à notre festival d’été et au Samichlaus et être en échange les uns avec les autres. Cette année, nous avons pu rejoindre beaucoup de familles avec nos activités. Avec nos 33 familles et 40 enfants inscrits, nous étions jusqu’à 70 personnes lors de ces occasions conjointes. Cet intérêt témoigne de l’appréciation de notre offre, dont nous sommes très heureux. Un grand merci à tous les parents pour la confiance, les bonnes conversations et le soutien volontaire pour divers projets.

Nous sommes impatients d’être ensemble sur le chemin l’année prochaine.

Aimée Scotoni
Gestion Kita

Projet Sinne- Excursion au Sensorium à r'tihubelbad

En juin, nous avions le thème des significations dans la garderie. Dans le cercle du matin avec les enfants, nous avons discuté d’une signification différente chaque semaine. Expérimenter et apprendre comme utiliser les sens a été beaucoup de plaisir pour les enfants et l’équipe.

Pour que quelques-uns des enfants puissent vivre encore plus d’expériences sensorielles et vivre quelque chose de complètement différent, nous avons fait un petit voyage.

Le 05.07.2018 Aimée et Janine ont fait un voyage au Sensorium avec un petit groupe. Il y avait différents jeux et tâches à faire et à résoudre sur trois étages.

L’offre était super. Nous avons été autorisés à marcher avec nos pieds nus à travers un cours de pierres, de laine de coton et de sable, ce qui était un sentiment amusant et nous a offert l’occasion d’avoir une expérience complètement nouvelle. Différents parfums pour sentir, toucher des jeux et jouer avec un organe de la main nous-mêmes, dans toutes ces choses que nous avons été autorisés à pratiquer et à créer de nouvelles connaissances.

A midi, nous avons pris une petite pause. Il y avait des cervelat, du pain et des bâtonnets de légumes. Ensuite, nous avons fait un dernier tour à travers le Sensorium, suivi d’une visite des deux terrains de jeux. L’un d’eux a eu une énorme balançoire, où nous avions une place pour deux. L’autre avait une longue glissade avec un virage et diverses options d’escalade.

Janine Balsiger

Projet Bibili

Le 21 mai, nous avons commencé le projet. Nous avions 18 œufs de poulet dans l’incubateur. Nous avons vérifié la température tous les jours et versé de l’eau dans un récipient de sorte que la peau d’œuf entourant le poussin ne se dessèche pas. En outre, les œufs étaient automatiquement tournés tous les jours. Le temps passa et le 21ème jour nous avons soudainement entendu un bip d’un oeuf. Les enfants étaient ravis et très excités de voir la première éclosion de poussin de la coquille. A partir de ce moment, l’un après l’autre a glissé. Dans la journée, de ces 18 , quatorze sont nés. Maintenant, les soins de notre progéniture ont commencé.

Maintenant, il y avait beaucoup d’excitation dans l’air. Les enfants étaient complètement hors de la maison et étaient heureux de nos nouveaux colocataires. Les poussins étaient nourris tous les jours et les familles étaient autorisées à les nourrir le week-end. Quand ils étaient un peu plus grands, ils étaient autorisés à se promener dans l’herbe et manger de l’herbe avant la garderie. Les jours et les semaines passaient et nous étions étonnés de voir comment les animaux poussaient. Après quatre semaines, nous avons décidé d’amener les poussins à Neuchatel, où nos oies de garderie s’attardent déjà. Nous avons organisé un voyage avec les plus grands enfants et apporté les poussins à leur nouvelle maison ensemble. C’était bien pour elle de voir où est sa nouvelle maison.

Aimée Scotoni

Projet Papillon

En juillet, l’école primaire d’Aarberg a rejeté une boîte à papillons. Il y avait un bouquet avec de l’herbe de fenouil comme fourrage pour plusieurs chenilles. Ils sont restés un peu cachés sur les tiges et rampé autour d’eux. Ceux qui avaient pris le temps de bien paraître pouvaient voir comment les chenilles scraging et de plus en plus épais. Puis tout un temps, on pouvait la voir puper et discrètement suspendu quelque part dans la boîte. Quelle surprise quand un jour des papillons ont glissé dans la boîte et ont voulu aller à la liberté. Nous aimions les donner aux beaux animaux après les avoir admirés assez longtemps.

Irène Kapp

[/smart-grid]

Excursion à Berne sur les ceintures

L’été dernier, Larissa Russo a terminé avec succès sa formation à FaBeK. Comme un dernier voyage, nous avons été autorisés à faire un voyage sur les ceintures, qu’elle avait prévu et organisé comme un projet final. Le voyage en train ainsi que le voyage avec le Gurtenbahn a été une expérience pour les enfants. En arrivant au sommet, les enfants ont exploré la région et ont joué sur la grande aire de jeux. Après un certain temps, nous avons cherché un endroit ombragé pour déjeuner avec les enfants. En une courte sieste, nous avons eu assez de temps pour récupérer pour rejouer par la suite. Certains enfants voulaient prendre le petit chemin de fer Gurten, d’autres préféraient manger une glace. Ce fut une belle journée avec beaucoup de nouvelles impressions et expériences pour petits et grands.

Repeindre le projet Keller

Repeindre dans le sous-sol « Mouvement et espace créatif »

En juin de l’année dernière, nous avons demandé aux parents de nous aider à repeindre notre mouvement et notre espace créatif au sous-sol. Un vendredi soir et un samedi matin, divers parents avec ou sans enfants sont venus nous soutenir énergiquement. Le vendredi tout était préparé et le samedi la salle a reçu la couleur définitive.

Nous apprécions beaucoup ce soutien et sommes reconnaissants à tous ceux qui nous offrent toujours un petit et aussi un plus grand soutien. C’est pourquoi nous tenons à remercier une fois de plus tout le monde. Nous apprécions également l’entreprise que nous pouvons vivre ensemble dans ce contexte.

Festival de la Fontaine

En août, le Brunnenfest pour l’inauguration du nouveau dispositif aquatique a eu lieu à la gare de M. En plus du discours officiel, diverses attractions ont été offertes. La cuisine n’a pas été négligée non plus.

Avec l’équipe du groupe de jeu Tippi, nous avons convenu de mettre en place un programme pour les enfants. Dans un parcours, les plus jeunes ont eu l’occasion de faire un tour avec différents véhicules, de se maquiller et de lancer des canettes. Il y avait aussi un bon bol à acheter. Le groupe de théâtre de M. M. M.ntschemier a organisé un théâtre de marionnettes, qui a été joué deux fois pour les enfants présents.

Bibliothèque

Depuis l’été, il y a une petite bibliothèque dans le vestiaire. Il se compose de livres sur divers sujets pédagogiques, qui peuvent être empruntés pendant un mois. Bien sûr, les parents peuvent également fournir des livres ou des films qu’ils ont pris à vivre avec leurs enfants.
Afin de rendre le tout encore plus attrayant, nous allons changer le matériel sur la table de livre trimestrielle ment à l’avenir.

Project Nutrition - Visite d'une ferme à Gals

Au cours de l’été, nous avons abordé le sujet de la nutrition. Les enfants ont beaucoup appris sur les fruits et légumes, qui pouvaient être dégustés naturellement. En particulier, nous avons pris la pomme à travers. Ensemble, nous avons préparé des repas plus petits pour les Zvieri.

Nous avons également traité différents types de céréales qui pourraient être moulues ou transformées à travers la compression de muesli. Nous avons transformé la farine en pain avec les enfants.

D’où vient le lait ? Qu’est-ce qu’on peut en faire ? Qu’est-ce que les vaches aiment et ce qui ne fonctionne pas? Nous avons cherché des réponses à ces questions.

Et comme point culminant, nous avons été autorisés à visiter une ferme à Gals, où les veaux sont gardés ensemble avec les vaches allaitantes. Il abrite également des chevaux, des lapins et des poulets très adaptés aux enfants.

Projet Gràffelo

De novembre à décembre, nous sommes plongés dans le monde de l’histoire de Gràffelo. Avec la souris et le Grâffelo, nous avons appris à connaître différents sentiments et ensemble, nous essayons de trouver une expression pour la joie, la peur, le bonheur, la colère et le chagrin. Nous avons déménagé, bricolé et écouté des histoires. Les enfants sont bruyamment comme le Grâffelo piétiné à travers la «forêt» et se faufila tranquillement comme la souris sur le bout des orteils. Nous avons dessiné le Gràffelo ensemble, regardé l’histoire et nommé des sentiments.

L’objectif de ce projet était de renforcer la compétence émotionnelle des enfants. Les enfants ont mis cela en œuvre immédiatement dans la vie de tous les jours. Lorsqu’un conflit éclate entre deux enfants, on entend soudain : « Jetz bini laid » ou quand on regarde l’histoire de Gràffelo, la déclaration est venue « de Grûffelo hani Angst ».

Les enfants ont adoré cette histoire et ne pouvait pas obtenir assez de lui.

(Les gens sont décrits comme émotionnellement compétents, qui sont en mesure de traiter de façon appropriée leurs sentiments et ceux des autres.)

Samira Schorno

10 ans de Kita Pinocchio

Enfin, le moment était venu. Kita Pinocchio a fêté ses 10 ans en septembre 2018. Au cours de ces 10 années, nous avons eu beaucoup à vivre. La garderie a ouvert la porte pour la première fois le 1er septembre 2008 et a reçu la visite de 10 enfants par jour. Tout au long de la semaine, il y avait 20 enfants. Aujourd’hui, nous avons jusqu’à 25 places par jour pour les enfants et 40 places enregistrées par semaine. Pour nous, c’est un grand succès et un plaisir, car nous avons pu ouvrir notre deuxième groupe en novembre 2018.

Le festival a eu lieu à la place du festival d’été annuel. Aussi cette année, nous avons eu de la chance et nous avons pu profiter de notre grande journée par beau temps et le soleil.

Lors de ce festival, nous avons offert des visites à la garderie. Beaucoup ont remarqué que la garderie a évolué et que de nouvelles choses ont été créées. Pour les enfants, il y avait une course de poste avec l’attribution de prix et ils pourraient avoir leur maquillage fait. La grande place en face de la garderie offrait aux visiteurs assez d’espace pour profiter de la soupe de citrouille maison et le pain en compagnie. Pour petits et grands, l’histoire de la Reine des Couleurs a été réalisée dans la salle de mouvement.

Grâce à de nombreux visiteurs, nous avons vécu les 10 années de transport en commun rapide à nouveau. Nous avons été heureux de beaucoup d’anciens enfants avec leurs parents et leurs familles, de nombreux aides qui nous soutiennent activement au fil des ans, les visiteurs des garderies de la région, les anciens employés, le service social régional, les artisans, les employés municipaux, Parents, connaissances et amis qui étaient présents ce jour-là.

Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées pour la célébration réussie.

Portefeuille

Cette année, nous avons intensifié notre travail de portefeuille.

Nous avons réfléchi à la conception du portefeuille, à ce que nous voulons saisir et à ce que les parents et les enfants peuvent y contribuer.

Le portefeuille vise à enregistrer les étapes de développement, les expériences de groupe et les petites anecdotes de la garderie au jour le jour, qui peuvent plus tard être consultées avec les enfants.

Chaque enfant est autorisé à emporter son propre portefeuille lorsqu’il quitte la garderie. Ainsi, les parents ont un aperçu plus profond de ce que votre enfant a vécu et dit dans les jours de garderie et pour les enfants, il devrait être un souvenir pour l’avenir.

Samira Schorno

Impressions au cours de l'année

Concours Pirate et la télévision suisse nous rendre visite ☺

[/smart-grid]

Activités de groupe et jeu gratuit

[smart-grid row_height= »200″ mobile_row_height= »100″ margins= »25″ captions= »false » title= »false »]

[/smart-grid]

Récolte de pommes de terre

Propos d'enfants 2018

Alisa zeigt auf ihren Muggenstich und sagt: „ Lug mau Samira, da het mi öpis gässe“

Lua: „Ig bi eifach d’Lua, Miriam heisst mis Mami“

Samira: „Wie heisst de dr Papi?“

Lua: Amor

Einisch bim nä Mittagässe, bisch du mit de Sabrina & de angerä Chind ir Chuchi gsässe.D’Sabrina het chli sträng müesse säge, dass du söusch blibe sitze. Du luegsch sä mit grosse ouge ah und seisch: „ig glotze di grad ah“ ☺ (Colin)

Personnel

Joanna Jampen de 1.8.18 Co-éducateur
Samira Schorno FaBe K poste permanent à partir de 1.11.18 sur le groupe Falke
Beate Kiewel FaBe K à partir de 1.12.18 sur le groupe Schwalbe

Nous vous souhaitons tout le meilleur:

Larissa Russo a terminé avec succès sa formation en tant que FaBe K. Elle nous quittera en juillet 2018
Tamara Konzli nous quitte après 9 ans de travail dans notre garderie pour se consacrer entièrement à sa fille. En tant que sauteur, elle continuera à nous soutenir dans les goulots d’étranglement, ce qui nous réjouit beaucoup.

Le Kita Pinocchio en chiffres

Notre utilisation au cours des 10 dernières années :

Opération Année Enfants supervisés File d’attente
1ère année 2009 20 3
2ème année 2010 21 9
3e année 2011 28 12
4e année 2012 28 18
5e année 2013 33 21
6e année 2014 30 10
7e année 2015 38 3
8e année 2016 37 12
9e année 2017 39 13
10e année 2018 40 19

2018: Entrées: 20 | Sorties:11

Conseil du rapport annuel 2018

équipe

Personnellement, l’année écoulée a heureusement été une année plutôt calme. Une mention spéciale devrait être faite ici pour le 10e anniversaire d’Irène, ainsi que les diplômes de formation d’Aimee (directeur pédagogique) et Sabrina (Concept de formation), ainsi que Sabine (FaBe K EFZ).

Conseil

L’année 2018 a été extraordinairement exigeante en main-d’œuvre. Les projets et les travaux ont été discutés lors de 10 réunions et la mise en œuvre a été lancée.
Une formation supplémentaire pour le personnel a été approuvée et les sommes d’argent nécessaires pour le faire ont été libérées.

En approuvant cinq nouvelles places, dont trois subventionnées et trois places privées, et la possibilité de louer un autre

Appartement dans la propriété de la garderie, nous avons finalement pu faire l’expansion prévue depuis longtemps de la garderie par un groupe supplémentaire. Celui-ci a été inauguré le 16.11.2018 avec un apéritif d’ouverture.

Bébé groupe Swallow de 4 mois à 2 ans et faucon de groupe 2-6 ans.

[/smart-grid]

De plus, le bail de la garderie pourrait être prolongé. Même si cela nous coûte aujourd’hui CHF 500.– par an, jusqu’à présent nous étions autorisés à utiliser le jardin gratuitement, c’est une expérience précieuse pour les enfants.
Le 15.09.2018 nous avons pu célébrer le 10ème anniversaire de Kita Pinocchio avec les enfants actuels et anciens et leurs parents, ainsi que les personnes intéressées du village et des environs.

Moins agréable, cependant, était le fait qu’en raison d’un cas de gale, la garderie a dû rester fermée pendant trois jours à la fin de 2018.

Merci

Enfin, je tiens à remercier l’équipe de la garderie, ainsi que mes collègues du conseil, pour leur collaboration, ainsi que les parents pour la confiance qu’ils ont placée en eux.

Thomas Bôhler