Rapport annuel

Introduction

Pour 2017, nous avons décidé d’accorder toute notre attention à notre jardin et d’en faire le sujet principal de notre rapport annuel.
Pendant les mois d’hiver, nous avons pris le temps de nous redécouvrir en équipe, car Aimée Scotoni est de retour après ses vacances. À cette fin, nous avons travaillé avec un superviseur qui nous a aidés à examiner nos rôles au sein de l’équipe et à découvrir ensemble comment nous voulons nous développer davantage. Ce travail nous a grandement enrichis et renforcé nos rôles.
Après l’année de représentation d’Aimée Scotoni, Sabrina Geissbühler a conservé la responsabilité de représenter Aimée en son absence et de l’accompagner dans certaines tâches de son cœur de métier. Cela comprenait la refonte de la page d’accueil cette année. Nous avons eu la chance que Raffael Zürcher (père de famille) nous ait proposé en tant qu’expert de repenser la plate-forme avec nous et nous ait formés afin que nous puissions maintenant tenir la page d’accueil à jour de manière indépendante.
Comme chaque année, nous avons organisé une soirée des parents. Cette année, nous avons traité de la pédagogie Montessori et de la façon dont le travail avec des tablettes peut soutenir les enfants dans leur indépendance.
Il est important pour nous de nous développer davantage dans notre profession et de toujours apprendre de nouvelles choses. C’est pourquoi nous faisons une formation interne chaque année. Cette année, nous avons traité de la pleine conscience dans nos relations avec les enfants et nous-mêmes. Dans la formation continue individuelle, Janine Balsiger a suivi une formation de formatrice professionnelle, Jrene Kapp a suivi un cours de promotion de la musique de la petite enfance, Sabrina Geissbühler a suivi des cours en tant qu’experte aux examens pour passer les examens finaux des stagiaires, Aimée Scotoni a commencé le cours de certification de l’industrie Gestion pédagogique dans les garderies et Sabine Huwiler est sur le point d’obtenir l’EFZ pour FaBe K.
Cette année, nous avons lancé un sondage auprès des parents sur la qualité des services de garde et avons pu recevoir des suggestions grâce aux commentaires sur notre offre, que nous examinerons au cours de la prochaine année. Nous avons été très satisfaits des commentaires que nous avons reçus et nous avons encouragés dans nos actions et nos actions. Merci à tous les parents pour cela.
Travailler avec les parents est très important pour nous et c’est un cadeau pour nous chaque année si nous pouvons rencontrer nos activités à notre festival d’été et au Samichlaus et être en échange les uns avec les autres. Cette année, nous avons pu rejoindre beaucoup de familles avec nos activités. Avec nos 33 familles et nos 39 enfants inscrits, nous étions présents aux événements conjoints jusqu’à 70 personnes. Cet intérêt témoigne de l’appréciation de notre offre, dont nous sommes très heureux.
Un grand merci à tous les parents pour la confiance placée en eux et les bonnes conversations. Nous sommes impatients d’être ensemble sur le chemin l’année prochaine.

Aimée Scotoni Kitaleiterin

Si vous voulez votre enfant aujourd’hui

Nettoyer ramasser de la maternelle puis il n’a pas joué

et n’a rien appris

(Maria Montessori)

Donnez des planches aux enfants et ils construiront une cabane. Donnez une cabane aux enfants, pour qu’ils en fassent des planches…

(Jean Paul Deridder – Association pour la pédagogie orientée vers l’action)

Notre année Kita Garden et nos expériences

Salutations de la cuisine

Nous avons reçu le label Fourchete Vert cette année encore.

Malheureusement, le canton a décidé de donner moins d’argent à ce projet. Cela signifie que les entreprises reçoivent une contribution financière de 300.- SFR par an afin d’être recertifiées. En tant qu’entreprise, nous avons donc décidé de nous passer du certificat. Néanmoins, nous continuerons à préparer nos menus selon les directives de Fourchette Vert.

Promenade hivernale
Lors d’une promenade quotidienne en hiver, nous avons découvert un troupeau de moutons. Et les moutons nous ont découverts. À notre grand étonnement, les animaux s’intéressaient autant à nous qu’à eux.

Der Winter

Hiver

Activités dans le jardin « Hiver »
Il a gelé cette année,
Pas encore de glace solide.
L’enfant est debout dans le jardin
Et ainsi se parle à lui-même leis,
Je veux juste oser,
La glace, il doit la porter.
Qui sait?!

Oui il fait froid, oui c’est humide. Mais cela ne nous empêche pas de visiter notre jardin. Nous aimons aussi entrer dans notre jardin pendant la saison froide et voir s’il nous donne quelque chose en retard. En fait, nous avons trouvé de délicieuses citrouilles, carottes, salade de noix, herbes, fleurs à floraison tardive (zinien) et même des framboises, que les enfants ont mangées immédiatement.

Cependant, comme nous ne pouvons pas passer toute la journée à l’extérieur dans le jardin, nous avons la possibilité d’utiliser la salle de sport deux fois par semaine. Là, les enfants testent leur motricité et apprennent beaucoup de nouvelles choses. Récemment, ils ont vécu une histoire de mouvement de notre stagiaire en 1ère année de formation.

MAX AVEC LE PANTALON BLANC
Max a perdu les rayures colorées sur son pantalon et maintenant le pantalon est tout blanc.
Nous devons trouver les rayures pour que le pantalon redevienne coloré.

Venez les enfants, nous emballons nos affaires.
(Pantomime, les choses nécessaires sont emballées et rangées dans un sac à dos.)
Est-ce que tout le monde est prêt? Avons-nous tous des robes assorties?
Ensuite, nous y allons.
(Sur notre voyage, il y a des obstacles, après chaque obstacle, nous pouvons trouver un ruban coloré, que nous pouvons ensuite utiliser pour le pantalon de Max.)
Il y a déjà notre premier obstacle, la rivière avec le tronc d’arbre.
(Les enfants regardent un banc, qui représente un tronc d’arbre et sert à traverser une rivière)
Sont-ils tous là? Est-ce que tout le monde a réussi à traverser la rivière?

Regardez là devant se trouve notre premier ruban. Emballez-le rapidement dans le sac à dos pour ne pas le perdre.
Le prochain obstacle attend déjà.
(Puis vient une gorge profonde. Pour surmonter cet obstacle, les anneaux sont utilisés comme lianes)
Nous l’avons fait et le ruban numéro deux est déjà visible à l’avant.
C’est parti pour le sac à dos avec et c’est parti. Soudain, il fait chaud. Que se passe-t-il? Nous voyons des volcans. Cependant, il reste quelques pierres sur lesquelles nous pouvons sauter de l’autre côté.

(Les pierres sont représentées par des anneaux)
Encore une fois, un ruban erre dans notre sac à dos.
Maintenant, je suis très fatigué et qu’en est-il de vous les enfants?
Bientôt, il fait nuit et nous avons besoin d’un endroit pour dormir.
(Nous nous allongeons et nous nous endormons)
Bonjour à tous, avez-vous bien dormi ?
Êtes-vous prêt à passer à autre chose?
(Un petit étang, représenté avec un tapis bleu, est le prochain défi.

Comme il ne s’agit que d’un petit étang, nous pouvons nager sur la route)
Mais attendez les enfants…. quelqu’un a-t-il besoin d’ailes flottantes?
Ou quelqu’un veut-il des lunettes de plongée?
Maintenant, rapidement dans l’eau, qui est le plus rapide de l’autre côté?
Et après ce refroidissement, le prochain ruban nous attend déjà.
Entendez-vous cela? (Sons de serpent)
Cela semble assez effrayant.
Voyons ce qui fait de tels bruits.
Il y a des serpents et des centaines.
Que devrions-nous faire pour relever ce défi?
(Afin de ne pas attirer l’attention, nous devons serpenter à travers cette zone comme un serpent dans un slalom)
Donc, maintenant nous avons déjà beaucoup de rubans et Max sera certainement heureux.
Mais regardez là-haut sur la montagne est le dernier ruban.
(Le dernier obstacle est le « Sprossenwandberg ».
Après avoir escaladé le mur de barres, puis descendu avec le ruban, nous l’avons fait)
À la fin, nous comptons les rubans. Après cela, chaque enfant est autorisé à mettre son ruban sur le pantalon blanc.
Et Max a son pantalon coloré de retour.

Bravo, merci pour l’aide et à la prochaine fois les enfants.
Impressions de la salle de sport
Luge
Sabrina et Sandro

Le printemps appelle et montre ses premiers signes

Identique et égal
Une cloche à fleurs
Du sol
A germé tôt
Dans une belle pile;
Puis vint une abeille
Et grignoté bien –
Ils doivent probablement faire les deux
Être les uns pour les autres.
(Johann Wolfgang von Goethe)

Cette année, nous avons fait le plein de légumes et de graines de fleurs et avons élevé nos tomates, basilic, courgettes et citrouilles dans un lit précoce. Avec beaucoup de curiosité, les enfants ont regardé semaine après semaine au lit matinal pour voir comment les petites plantes délicates sont devenues une plante magnifique. L’arrosage et le toilettage pendant la semaine ont toujours été le point culminant. Nous sommes heureux d’avoir reçu deux autres arrosoirs de nos voisins de jardin. Maintenant, encore plus d’enfants peuvent aider en même temps.
Voir comment la nature a recommencé à pleuvoir était un véritable spectacle. Nous avons découvert comment les petites fleurs des framboisiers s’ouvraient petit à petit, le bourdonnement des abeilles était ajouté pour les polliniser et soudain le fruit était vu de la fleur.
Le bourdonnement des abeilles effrayait certains enfants, mais ils n’avaient rien à craindre. Nous avons regardé les abeilles aller chercher le pollen. Le fruit à croissance lente est ensuite devenu la framboise rouge rose. Dès lors, les enfants passaient la plupart du temps du jardin avec les arbustes et à grignoter les baies aigre-douces.
Vive le printemps : Les enfants pourraient à nouveau jouer dans le bac à sable après l’hiver et profiter des premiers rayons chauds du soleil. Ils se sont amusés avec la balle, se sont bercés sur la balançoire et ont cuisiné une soupe de jardin avec tout ce que vous pouviez trouver.

Larissa Russo & Aimée Scotoni

Été

L’été arrive

En juin, nous avons commencé par une saison de jardinage chaude et belle. Pour pouvoir profiter à nouveau de notre jardin cette année, nous avons dû nous mettre à l’aise. Installez la voile d’ombrage et le parasol, remplissez le baril d’eau de pluie avec de l’eau et c’est parti.
Chaque semaine, nous plantions et arrosions de nouveaux légumes et fleurs. Cette année, nous avons eu une récolte de framboises courte et efficace. Nous avons mis l’ambiance pour nos vacances d’été avec des températures très chaudes et sèches. Pendant les deux semaines de pause, le cher Pierre nous a envoyé la tempête et la grêle. Les haricots et les zucchetti n’aimaient pas du tout le changement de temps.
Les tomates et la laitue nous ont procuré un grand plaisir lors de la récolte.
Comme l’année dernière, le filet de sécurité du trampoline a été déchiré et que la barre a été pliée dans une tempête, nous avons essayé de le réparer. Les enfants adorent sauter et faire des sauts périlleux. Le jardin d’enfants donne aux enfants la possibilité de se cacher, de jouer à « Fangis » et d’inventer des jeux de rôle.
Notre bac à sable a perdu son contenu à plusieurs reprises ces dernières années, alors Aimée a eu l’idée de faire un cadre en bois tout autour. Toute l’équipe a aidé avec la pièce, martelant et vissant. Ainsi, les enfants savent jusqu’où ils peuvent conduire avec des camions et des excavatrices.
À la fin de l’été, l’équipe Kita, les parents et les enfants ont célébré notre fête estivale annuelle. Cette année, nous avons eu les ballons à thème. Nous pensons que cela a été très bien accueilli par tout le monde et tout le monde s’est beaucoup amusé avec les différentes offres de jeux. Que ce soit au grill, au buffet ou à table, des conversations divertissantes ont eu lieu partout. Nous espérons pouvoir vivre un été magnifique, chaud et riche en récoltes avec les enfants l’année prochaine.

Janine, Tamara

Automne

L’automne approche à grands pas

Feuilles de râteau

Chaque année, les feuilles colorées tombent des arbres. Aussi dans notre jardin en face du jardin d’enfants. Quand le tilleul et le bouleau perdent leurs feuilles, nous avons les mains pleines….

Nous sortons nos râteaux et grattons les feuilles ensemble en gros tas. Les enfants aident et sont pleinement dans leur élément. Maintenant, vous pourriez penser que le travail sera bientôt terminé. Mais non, les enfants sautent dans les montagnes de feuilles et laissent les feuilles couler au-dessus de leurs têtes. « Huii, ça threads. » Et tout recommence.

Une belle matinée dans le jardin d’automne

Aujourd’hui, nous profitons du temps ensoleillé de l’automne pour passer la matinée avec les enfants dans le jardin et récolter les derniers fruits et légumes. Main dans la main, nous avons marché jusqu’au Kitagarten.

Pleins de joie, les enfants disparaissent dans les maisons de jeux ou font des allers-retours le long des chemins entre les lits.

Sandro est plein d’énergie et a bientôt arraché quelques tiges des tournesols fanés. Il est épaulé par son assistant.

Maintenant, nous récoltons les dernières carottes. Tout le monde apprécie les différentes couleurs, orange, rouge et blanc que nous trouvons. Maintenant, lavez rapidement la terre et nous pouvons profiter d’une collation fine.

Les fleurs sont également si nombreuses et colorées que nous aimons en couper quelques-unes pour les apporter au jardin d’enfants sous forme de bouquets.

Maintenant, un jeune chat nous rend également visite. Les enfants sont ravis. Toute la matinée, elle se faufile autour de nous et joue avec les enfants. Même au Znüni, elle est de retour et espère obtenir quelque chose. Nous sommes toujours en train de récolter des tomates et des salades pour les prochains jours à la maternelle.

Bientôt, il est temps de repartir, nous sommes attendus de retour pour l’heure du déjeuner. Mais une autre tomate fine directement de la brousse, nous ne laisserons pas cela nous être enlevé.

Fête d’été Impressions et photos du nouveau bac à sable

Visite des cochons d’Inde et des lapins

La famille Wenger gère un petit zoo privé à la maison à Müntschemier. Ils ont deux chiens et quatre chats et à côté d’eux, ils abritent plus de trente cochons d’Inde et lapins. Ils vivent sur une superficie d’environ 80 mètres carrés, sur laquelle leurs écuries sont placées. Les maisons rappellent un petit village. C’est un paradis pour les rongeurs, qui peuvent se déplacer librement tous les jours.

Avec cinq enfants et un sac de carottes, nous sommes partis. Mme Wenger nous a reçus et nous a tout expliqué. Maintenant, nous avons été autorisés à entrer dans l’enceinte en petits groupes. Les animaux se promenaient autour de nous sans crainte et vaquaient à leurs occupations, comme grignoter les branches de bronzage qui étaient réparties dans toute la région. Parce que nous nous sommes comportés calmement, les rongeurs nous ont reniflés avec intérêt et nous ont « volé » les carottes des mains. Les enfants étaient très fascinés. Ce fut une expérience formidable.

Visite des tortues à Ins

Comme point culminant de notre thème de projet Tortues, nous sommes autorisés à faire un voyage dans un enclos privé de tortues à Ins.

Après un très court trajet en train jusqu’à Ins, nous marchons un quart d’heure jusqu’à la maison de Verena. Elle nous attend déjà et nous montre son grand enclos naturellement aménagé dans le jardin. Nous recherchons les 4 tortues de l’extérieur, qui se cachent un peu. Mais Verena les soulève pour nous un par un, et nous dit des choses nouvelles et excitantes sur ces animaux intéressants.

Tout le monde est autorisé à nourrir une tortue à tour de rôle. Soit avec des pissenlits, avec des fruits frais, ou avec la nourriture spéciale pour tortues. Les pêches fines sont plus susceptibles de disparaître dans la bouche des enfants que dans celle des tortues. Nous sommes fascinés lorsque nous pouvons observer comment les animaux surmontent leur timidité et mangent ensuite la nourriture de la main des enfants. Nous voyons la petite langue sortir et prendre la friandise.

Après une collation tranquille sur le siège de Verena, nous devons retourner à la gare. Ce fut un beau voyage pour tout le monde!

Irène Kapp

Papiliorama

Fin septembre, une autre visite au Papiliorama était prévue. Avec six enfants, nous sommes partis.

Nous avons d’abord visité les papillons qui flottaient autour de nous. Nous avons pu les observer en train de manger. Plus tard, nous avons visité les animaux nocturnes dans le Nocturama. Alors que nos yeux s’habituaient à l’obscurité, nous avons vu des paresseux et des porcs-épics, entre autres. Enfin, nous sommes allés à l’extérieur au zoo pour enfants. Les enfants étaient dans leur élément. Surtout les chèvres le leur ont fait. Malgré le début de la pluie et la perspective de Zvieri, ils pouvaient difficilement être enlevés de là.

Jardin et Kitaleben en images

Bouche d’enfant du jardin 2017

Cher V.
Vous êtes en route pour le jardin avec Janine. Sur le chemin, vous découvrirez de belles fleurs blanches dans un jardin avant. Pour que vous sachiez comment on les appelle, Janine dit: « Das si Margritli ». Vous êtes étonné : « Oui Margritli, mais tu sais aussi tout Janine. Si je suis aussi grand que vous, j’en sais beaucoup. »

Cher N.
Vous vous asseyez dans les hautes herbes entre les fleurs et faites des bulles de salive et fredonnez. Vous profitez de la nature et regardez le feu vacillant.

Cher V.
Aujourd’hui est le premier jour de cette année que nous pouvons passer à nouveau dans le jardin. Vous profitez de la balançoire toute la matinée et la lâchez à peine. Pour le déjeuner, il y a une salade de riz et de pommes de terre avec des cervelats rôtis. Les « petits » sont déjà endormis et vous faites actuellement votre « sieste » quotidienne. Vous vous asseyez sur l’hème au soleil derrière la maison et choisissez votre fleur préférée « Margritli ».

Cher A. et Cher P.
Vous lisez des framboises ensemble. Vous avez un bol où vous pouvez le mettre. Après environ 5 minutes, vous mettez A. le bol entre les mains de Sabine pour l’élevage. Contenu du bol: 1 framboise (le reste a probablement atterri dans votre bouche) 😉

Cher T.
Tous les mardis, nous allons avec vos amis au jardin Kita pour y passer la journée. Dès que nous tournons dans la rue, vous vous souvenez du lapin « le lapin » de Brigitte et Erwin. Bien sûr, nous allons directement vers lui et lui rendons visite.
Plus tard dans la journée, après un certain temps à aider sur le trampoline, dans le bac à sable ou la récolte, vous découvrez une tour sur la montagne à l’horizon et criez avec enthousiasme: Chasseral, le Chasseral.

Cher J.
Il est déjà 14h45.m. et vous dormez encore. Vos amis jouent autour de vous dans le jardin de la maternelle et vous profitez de votre sieste de l’après-midi à l’ombre. Même une semaine auparavant, par une chaude journée d’été, alors que nous voulions bien nous rafraîchir à l’école, vous dormiez si longtemps que nous vous avons endormi dans la voiture du directeur de la garderie pour que vous puissiez continuer à dormir.

L’équipe Kita

Personnel

Nos employés :

Aimée Scotoni Kitaleitung
Sabrina Geissbàhler STV Kitaleitung
Irène Kapp Enseignant du primaire
Sabine Huwiler Leader du groupe de jeu
Cuillère Tamara Comité exécutif
Janine Balsiger Éducateur EFZ
Joanna Jampen Sauteuse
Sonja Kiener Sauteuse
Larissa Russo Apprentis à partir de février 2016
Sandro Wiesler Stagiaire
Christa Vaglietti Cuisinier à partir de mai 2017

Nous nous félicitons:

Christa Vaglietti, cuisinière

Nous vous souhaitons tout le meilleur:

Claudia Meier, cuisinière

Le Kita Pinocchio en chiffres

Notre utilisation de la capacité au cours des 9 dernières années :

Opération

Année

Enfants supervisés

File d’attente

1 année

2 année

3 année

4 année

5ème année

6ème année

7ème année

8ème année

9 année

2017:

• Entrées: 15
  • Démissions : 15
Rapport annuel du conseil d’administration KITA Pinocchio 2017

équipe
Le retour d’Aimée au printemps 2017 a été soutenu par la supervision de Thomas Gerber. Cela a assuré un retour en douceur du leadership de Sabrina à Aimée. Au nom du Conseil d’administration, je tiens à remercier toute l’équipe, mais aussi Thomas Gerber, pour cela.

Conseil
En 2017, les projets et les travaux qui en ont résulté ont été discutés lors de 8 réunions régulières et de nombreuses réunions et assistance supplémentaires ont été fournies pour la mise en œuvre.
Une fois de plus, nous avons été en mesure d’approuver une formation précieuse pour le personnel et de débloquer les sommes d’argent nécessaires à cet effet.
Cela est principalement dû à la conclusion positive de l’année dernière et au bilan étonnamment équilibré de cette année.
Le 8 décembre 2017, Mme Tanner du service social régional d’Erlach, avec le soutien du commissaire Luis Jucker, a de nouveau effectué un contrôle dans la garderie. En raison du travail encore une fois exemplaire et de l’excellente préparation de la direction du jardin d’enfants et de son équipe, il n’y avait pas de lacunes à se plaindre cette année.
Au lieu du déficit prévu, nous avons pu clôturer le calcul pour 2017 de manière pratiquement équilibrée, et d’autres investissements sont également prévus pour l’année en cours afin d’améliorer la garderie et de poursuivre la formation du personnel. L’agrandissement prévu de la garderie nous posera également des défis supplémentaires.
Malheureusement, notre comptable Christine Mathys nous quitte déjà, nous la remercions pour son engagement et son soutien. La comptabilité est maintenant prise en charge par Eliane Schwab.

Thomas Böhler, Président